L’Aventure

Il était une fois dans l'Ouest ...

BREIZH-COLA-2

 

Deux irréductibles bretons 

Stéphane KERDODÉ

Premier stagiaire de la Brasserie Lancelot, Stéphane est aujourd'hui le PDG de l'entreprise Phare Ouest. Depuis sa création, il assure la commercialisation et la promotion de la marque Breizh Cola !

 

Éric OLLIVE

Ingénieur chimiste de formation, c'est le monsieur Recette chez Phare Ouest. Il a su trouver les ingrédients magiques pour ravir vos papilles depuis sa création.

 

  • 2001 Breizh Cola : l'idée !

    "Au lieu de lancer une limonade, on devrait faire un cola."

     

    C’est en voiture, en rentrant d’un rendez-vous à la limonaderie de Wittersheim située à Brest, que les deux amis Stéphane Kerdodé et Eric Ollive ont eu cette belle idée.

     

    À cette époque, Stéphane et Eric, tous deux employés de la Brasserie Lancelot sont en quête de nouveaux produits sans alcool pour compléter leur gamme de bières...La radio parle des Etats-Unis et Eric Ollive s’écrit  "Au lieu de lancer une limonade, on devrait faire un cola !" Loin de prendre cela pour une plaisanterie, Stéphane Kerdodé rebondit sur l’idée…   "Oui le cola du Phare Ouest !!"

     

    C’est ainsi qu’à leur arrivée au Roc Saint André, les deux complices avaient déjà trouvé le nom de la marque et son slogan "Breizh Cola, le Cola
    du Phare Ouest".

  • 2002 La naissance du Phare Ouest !

    Ce qui au départ pouvait apparaître comme une plaisanterie, se concrétise par une recette élaborée grâce aux compétences d’ingénieur d’Eric Ollive.

    Les deux entrepreneurs investissent toutes leurs économies dans la création d’une société au capital de 50 000 francs ou 7000 euros qu’ils décident tout naturellement d’appeler Phare Ouest, dont Breizh Cola est le produit commercialisé. Bernard Lancelot, alors propriétaire de la Brasserie Lancelot, leur vient en aide et met à disposition de Breizh Cola ses structures de production et de diffusion.

    Les premières bouteilles sortent de la chaîne de production en juin 2002. 5 000 bouteilles verres « long neck » flanquées d’une étiquette rouge et blanche sur laquelle apparaît une rose des vents…

    C’est ainsi que commence l’aventure de Breizh Cola, le cola du Phare Ouest !

  • 2004 Un cap est passé !

    Le cap de 1 million de bouteilles produites est atteint

    2004

  • 2005 Brasserie Lancelot : la relève !

    2005

    Au départ en retraite de Bernard Lancelot, Stéphane Kerdodé et Eric Ollive reprennent la Brasserie Lancelot.
    Découvrez toutes les bières et l’histoire de la brasserie, c’est par ici !

  • 2010 Breizh Cola, précurseur !

    2010

     

    Breizh Cola innove et devient la première marque française à proposer un produit à base de Stévia.
    Une longueur d’avance face à ses copains du rayon cola.

  • 2011 L'unité bretonne

    Phare Ouest investit plus de 2 millions d’euros sur le site de production de Loïc Raison pour moderniser la ligue d’embouteillage PET (bouteilles en plastiques). Les bretons font route commune pour continuer à étendre leur influence.

  • 2013 le grand ravitaillement !

    400 km à parcourir pour ravitailler Paris

    À bord de voiture à pédale, 4 jeunes bretons partent en expédition depuis le Roc-Saint-André, pour convoyer des bouteilles de Breizh Cola à Paris. C’est le débarquement ! La marque mise sur tous les bretons de cœur de la capitale pour continuer son développement.

  • 2014 BREIZH COLA GO BREIZH…ÎLE

    À l’occasion de la Coupe du Monde de football au Brésil, la marque Breizh Cola fait parler d’elle avec une campagne de communication pleine d’humour mettant de nouveau en scène la mythique bigoudène Alexia.

  • 2015 La famille s'agrandit !

    2015
    Breizh Cola lance 3 nouvelles références : Breizh Cola Zéro, Breizh Thé Glacé et Breizh Agrum